Page:Les Eddas, trad. Puget, 2e édition.djvu/126

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
112
PRÉDICTION DE WOLA-LA-SAVANTE.

des Nains de Dvalinn, ces enfants des hommes : originaires de la terre, des montagnes, des marais, ils cherchent à atteindre les champs de Joro.

15. C’étaient Draupner et Dolgthraser, Har, Haugspore, Hlevanger, Glœ, Skirvir, Virvir, Skafider, Ai, Alf et Yngve, Eiter et Oin.

16. Fjalar et Froste, Finner et Ginnar, Heri, Hogstare, Hliodolfer, Moin. L’énumération de tous les nains descendus de Lofar serait longue comme le temps.


17. Enfin, trois Ases puissants, qui s’aimaient, arrivèrent sur le rivage. Ils trouvèrent à terre Ask et Embla sans vie, sans forme et sans intelligence.

18. Ils n’avaient point d’âme, dépensée, ni de sang ; ils étaient dépourvus de voix, de couleur et de beauté. L’âme leur fut donnée par Odin, la pensée par Loder ; Hæner leur donna le sang, la vie et la beauté.


19. Je sais qu’il existe un frêne appelé Yggdrasel, dont la couronne est humectée par les eaux de la fontaine limpide ; de son feuillage descend la rosée qui tombe dans les vallées ; ce frêne, éternellement vert, ombrage la fontaine d’Urd.

20. Des vierges fort savantes approchent ; elles sor-