Aller au contenu

Page:Les Eddas, trad. Puget, 2e édition.djvu/128

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
114
PRÉDICTION DE WOLA-LA-SAVANTE.

25. Dans tous les lieux où elle recevait l’hospitalité, on la nommait Heidi et Wola-la-Savante. Elle ravissait les loups et aurait ravi Seid[1] lui-même ; elle fut toujours un sujet d’inquiétude pour les méchantes femmes.

26. Elle se souvient du premier combat livré dans le monde, lorsque Gullveig fut placée sur la pointe de l’épée, et brûlée dans les salles de Har. On brûla souvent trois fois celle qui était née trois fois, et cependant elle vit encore.

27. Alors toutes les puissances, les dieux saints, se dirigèrent vers leurs trônes pour entrer en délibération, afin de savoir si les Ases seraient punis de leur violence, ou bien si les dieux se réconcilieraient avec eux.

28. La muraille de la citadelle des Ases est rompue : les Vanes foulent aux pieds des champs qui pressentent les combats. Mais Odin se lève précipitamment, et s’élance entre les deux armées. Telle fut la première bataille sur la terre.

29. Alors toutes les puissances, les dieux saints se dirigèrent vers leurs trônes pour entrer en délibération, afin de savoir qui avait mêlé du feu dans l’air, et accordé à la race de Jœtun la vierge d’Od.

30. Mais Thor éprouvait de la pesanteur dans l’esprit ; il reste rarement tranquille, lorsqu’il entend dire

  1. Personnification d’une espèce de magie en usage chez les Vanes. (Tr.)