Aller au contenu

Page:Les Eddas, trad. Puget, 2e édition.djvu/263

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
249
LE POÈME DE HYNDLA.

dis descendait de Hrœdung ; mais Eylime descendait d’Œdling. Tout cela est ta race, ignorant Ottar.

26. Gunnard et Hœgne étaient héritiers de Gjuke, ainsi que leur sœur Gudrun. Guttorn n’était pas de la famille de Gjuke ; cependant il était leur frère. Tout cela est ta race, ignorant Ottar.

27. Harald-Hildetann, né de Hrœrik l’archer, était fils d’Auda ; Auda-Djupôgda était fille d’Ifvar, mais Rudbard était père de Randvers ; c’étaient des héros consacrés aux dieux. Tout cela est ta race, ignorant Ottar.

28. On a parlé de onze Ases : lorsque Balder descendit dans la colline de la mort, Vale était digne de le venger ; il tua le meurtrier de son frère. Tout cela est ta race, ignorant Ottar.

29. Le père de Balder était l’héritier de Bur ; Frey possédait Gerd, fille de Gymer et d’Œrboda, de la race des géants. Cependant Thjasse, ce fier géant, était leur parent, et Skade la fille de celui-ci.

30. Je te dis beaucoup de choses et j’en sais encore davantage ; peu de gens ici les connaissent. Dois-je continuer ce discours ?

31. Hake était le moins mauvais des fils de Hvedna, mais Hvedna était fille de Hjœrvard ; Hejd et Hrofstiof étaient de la famille de Hrimner.

32. Toutes les sorcières descendent de Vidolf, tous les magiciens de Vilmejde ; les devins descendent de Svarthœfde, et tous les géants d’Ymer.