Aller au contenu

Page:Les Eddas, trad. Puget, 2e édition.djvu/269

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
255
LE POÈME SUR RIG.

Klur et Klegg, Kefser et Fulner, Drumb, Digralde, Drœtt et Hœsner, Lut et Leggjalde. Ils bâtirent des maisons de pierre, fumèrent les champs, élevèrent des porcs, firent paître des chèvres, et fabriquèrent de la tourbe.

12. Les filles de Træl et de Thy furent : Drumba et Kumba, Œckvinkalfa, Arin-nefja, Ysja et Ambott, Ejken-tjasna, Tœtrug-hypja et Trœnubenja. C’est l’origine de la race des esclaves.

13. Rig s’avança ensuite tout droit sur le chemin et arriva près d’une maison dont la porte était entre-bâillée ; il entra : le feu brûlait à terre ; les époux, assis dans la maison, travaillaient.

14. Le mari préparait le bois pour l’ourdissoir ; sa barbe était rangée, ses cheveux étaient partagés sur son front, et ses vêtements étroits ; une cassette était à terre.

15. Sa femme, assise près de lui, faisait tourner le rouet et raccommodait les vêtements. Elle portait un bonnet recourbé, avait des bandes sur la poitrine, un fichu sur le cou et des épaulettes sur les épaules. La maison appartenait à Afe et à Amma.

16. Rig leur donna des conseils, quitta la table, eut envie de dormir, se coucha au centre du lit entre les deux époux.