Page:Les Eddas, trad. Puget, 2e édition.djvu/301

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
287
le vainqueur de hating.

partenu à nos pères : ce chef, pour soutenir sa vie, ne regarde guère autour de lui et pense qu’on le laissera jouir de l’héritage des exterminés.

(Hjœrvard répond qu’il donnera des guerriers à Helge s’il veut se charger de venger la mort de son aïeul paternel. Helge se met à la recherche du glaive indiqué par Svava ; l’ayant trouvé, il part avec Atle, bat Hrodmar, se distingue par de nombreux exploits héroïques, tue le géant Hate, assis sur une montagne. Helge et Atle se tenaient avec leurs navires dans le golfe de Hate, et Alte fit sentinelle pendant la première partie de la nuit.)

hrimgerd, fille de Hate, chanta.

12. Qui sont-ils, ces héros réunis dans le golfe de Hate ? Les tentes sont faites sur vos navires avec des boucliers. Vous vous comportez dignement et paraissez peu accessibles à la crainte. Dites-moi le nom de votre roi.

atle chanta.

13. Il se nomme Helge, mais tu ne pourras jamais lui faire du mal ; des cercles de fer cernent notre flotte, et les démons ne peuvent nous détruire.

hrimgerd chanta.

14. Comment te nommes-tu, homme puissant ? Quel nom le peuple te donne-t-il ? Le roi a confiance en toi, puisqu’il te laisse le soin de garder son joli vaisseau.

atle.

15. Mon nom est Atle, et jè serai dur envers toi. Je