Aller au contenu

Page:Les Eddas, trad. Puget, 2e édition.djvu/351

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
337
le vainqueur de fafner.

andvare.

4. Les fils des hommes qui traversent à gué le Vadgelmer sont soumis à des châtiments fort rudes. La punition appliquée aux paroles mensongères sur le compte des autres dure longtemps.

(Loke vit tout l’or qu’Andvare possédait ; mais, après l’avoir ramassé, il prit aussi la bague qui lui restait. Le nain entra dans la pierre et chanta.)

5. Cet or, autrefois la propriété de Guster, deviendra une cause de mort pour deux frères, et d’inimitié entre huit princes. Que personne ne jouisse de mon bien !

(Les Ases étendirent cet or devant Hrejdmar, en remplirent la peau de loutre et la dressèrent sur ses pieds. Les Ases devaient ensuite la couvrir d’or, et lorsque ce fut fait, Hrejdmar s’avança et découvrit un poil qui n’en avait point. Odin y déposa la bague d’Andvare.)

loke chanta.

6. Tu as maintenant de l’or, et je t’ai donné une forte rançon pour ma tête. Le bonheur ne sera point le partage de ton fils. Ce métal causera votre mort à tous deux.

hrejdmar.

7. Ce présent, apporté par toi, n’est point un don du cœur ; tu ne l’as pas offert avec loyauté. Si j’avais pu prévoir cette circonstance, je t’aurais fait mourir.