Aller au contenu

Page:Les Eddas, trad. Puget, 2e édition.djvu/48

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
34
LE VOYAGE DE GYLFE.

« Je connais un frêne, arbre élevé et saint, Yggdrasel est son nom. On l'arrose avec de la terre glaise blanche ; c'est ce qui produit la rosée dans les vallons. Son feuillage, toujours vert, ombrage la fon­taine d'Urd. »

La rosée qui tombe de ce frêne sur la terre est ap­pelée pluie de miel ; c’est la nourriture des abeilles. Deux oiseaux sont nourris dans la fontaine d’Urd : ils se nomment cygnes ; toute l’espèce de ce nom provient d’eux.

17. Ganglere dit : Tu m’as donné de précieux ren­seignements sur le ciel ; mais quels sont, après la fon­taine d’Urd, les autres endroits célèbres qu’on y trouve ? — Har répondit : Ils sont nombreux. Je citerai d’abord Alfhem ; c’est la demeure des alfes lumineux. Les alfes noirs habitent dans la terre. S’ils diffèrent des pre­ miers par l’extérieur, ils en diffèrent bien davantage encore par leurs oeuvres. Les alfes lumineux sont plus beaux que le soleil, les alfes ténébreux plus noirs que la poix. Un autre endroit du ciel se nomme Breidablick ; c’est le plus magnifique de tous. Glitner est une habi­tation céleste dont les murailles et les colonnes sont d’or ; le toit est couvert en argent. Il y a aussi, à l’ex­trémité du ciel, une montagne appelée Himingbjœrg ; elle est à l’extrémité du ciel, à l’endroit où le pont de Bæfrœst se réunit au ciel. On y voit une grande habitation nommée Valaskjalf ; elle appartient à Odin. Les dieux l’ont bâtie et couverte en argent épuré. Dans cet édifice, on trouve le trône Hlidskalf, d’où Odin