Aller au contenu

Page:Les Eddas, trad. Puget, 2e édition.djvu/52

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
38
LE VOYAGE DE GYLFE.

premier des Ases après Odin ; on l’appelle encore Asa-Thor et Ok-Thor ; c’est le plus fort des dieux et des hommes. Il règne dans le royaume de Thrudvang ; son palais se nomme Bilskirner ; il contient cinq cent quarante chambres ; c’est le plus vaste édifice élevé par la main des hommes II est dit dans le poëme de Grimner :

« Cinq cents chambres et quarante en sus se trouvent, je crois, dans Bilskirner. De toutes les maisons dont je connais les toits, celle de mon fils me paraît la plus grande. »

Thor a deux boucs, Tanngnjother et Tanngriser ; ils traînent son char, c’est pourquoi cet Ase est appelé Ok-Thor[1]. Il possède aussi trois objets précieux :le marteau Mjœllner, connu des Hrimthursars et des géants de montagne, car il a brisé bien des têtes parmi eux ; puis le ceinturon de la force ; quand Thor le serre autour de ses reins, il double sa vigueur divine ; enfin des gantelets de fer, dont il ne peut se passer pour tenir le manche de son marteau. Mais il n’est pas un savant capable d’énumérer tous les exploits de Thor. Je pourrais t’en raconter un si grand nombre, qu’une journée ne suffirait pas pour te dire tout ce que je sais sur ce sujet.

22. Ganglere dit : Parle-moi des autres Ases. — Har continua : Le second fils d’Odin est Balder ; il y a beaucoup de bien à dire sur son compte ; c’est le meilleur des Ases, ils en font tous l’éloge. Le corps de

  1. C’est-à-dire qui va en voiture. (Tr.)