Aller au contenu

Page:Les Eddas, trad. Puget, 2e édition.djvu/57

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
43
LE VOYAGE DE GYLFE.

ne lui échappent pas davantage. Il a une trompe appelée Gjallar ; quand il en sonne, tous les mondes l’entendent. Le glaive de Heimdall se nomme Hufvudet, comme il est dit ici.

« L’habitation de Heimdall porte, dit-on, le nom de Himmelsbjœrg. La sentinelle des dieux boit gaiement l’hydromel dans cette maison, où règne une douce chaleur. »

Heimdall dit ailleurs de lui-même :

« Je suis l’enfant de neuf mères ; je suis le fils de neuf sœurs. »

28. L’un des Ases se nomme Hœder ; il est aveugle, mais très-fort. Les dieux voudraient peut-être l’oublier ; mais le souvenir de ses actions est trop profondément gravé dans leur mémoire et dans celle des hommes.

29. Un autre Ase se nomme Vidarr ; c’est l’Ase silencieux. L’un de ses souliers est très-épais. Vidarr est le plus fort après Thor ; il est très-utile aux dieux dans les aventures dangereuses.

30. Ale ou Vale, fils d’Odin et de Rind, est vaillant dans le combat et bon archer.

31. Uller est fils de Sif et beau-fils de Thor ; il est si habile à tirer de l’arc et court si bien en raquette, que personne ne peut rivaliser avec lui. L’extérieur d’Uller est agréable, ses manières sont martiales : il est bon de l’invoquer dans les combats singuliers.