Aller au contenu

Page:Les Eddas, trad. Puget, 2e édition.djvu/58

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
44
LE VOYAGE DE GYLFE.

32. Forsete est fils de Balder et de Nanna, fille de Nep. Il possède dans le ciel une salle appelée Glitner. Ceux qui viennent le trouver dans leurs différends s’en retournent réconciliés. Les dieux et les hommes ne connaissent pas de meilleur tribunal.

« Glitner est le nom d’une salle soutenue par des piliers d’or et couverte en argent. Forsete y passe la plus grande partie de son temps à pacifier les querelles. »

33. Il y a encore un autre Ase, appelé par quelques skalds le détracteur des dieux. C’est l’auteur des perfidies, de tout ce qui déshonore les dieux et les hommes. On le nomme Loke ou Lopt : il est fils du géant Farbœte ; Lœfœ ou Nal est sa mère, Bilejst et Helblinde sont ses frères. Loke est beau de corps, mais son caractère est méchant et fort léger. Il a entraîné les dieux dans plus d’une aventure dont il les a souvent tirés par son esprit inventif. Sa femme se nomme Sigyn, et le fils qu’il eut d’elle, Nare ou Narve.

34. Mais Loke avait encore trois autres enfants avec Angerboda, géante de Jœtenhem : le loup Fenris, Jordmungand le serpent de Midgôrd, et Hel. Les dieux ayant appris que ces trois enfants de Loke étaient élevés à Jœtenhem et leur seraient une cause de malheurs, puisqu’on ne pouvait en attendre rien de bon du côté maternel et encore moins du côté paternel, Odin ordonna aux Ases d’enlever ces enfants et de les amener devant lui. Lorsqu’ils y furent, Odin jeta le