Aller au contenu

Page:Les Eddas, trad. Puget, 2e édition.djvu/70

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
56
LE VOYAGE DE GYLFE.

déjeuner, ils rentrent à cheval dans Walhall, et se mettent à boire comme il est dit ici :

« Tous les Einhærjars combattent chaque jour dans la cour d’Odin ; puis ils reviennent s’asseoir à la table du festin et sont amis comme auparavant. »

Odin est en effet un grand général, il en a donné beaucoup de preuves. Voici ce qu’on trouve dans le poëme des Ases :

« Le frêne Yggdrasel est le plus excellent des arbres, Skidbladner le plus excellent des vaisseaux ; Odin est le plus excellent des Ases, Sleipner le plus excellent des chevaux, Bæfrœst le plus excellent des ponts, Brage le plus excellent des poètes, Habrok le plus excellent des éperviers, et Garm le plus excellent des chiens. »

42. Ganglere demanda : À qui appartient le cheval Sleipner, et que raconte-t-on de lui ? — Har répondit : Tu ignores l’origine de Sleipner, et serais bien aise de la connaître. Dans le commencement du premier âge des dieux, quand ils eurent élevé Midgôrd et bâti Walhall, un architecte vint les trouver, et offrit de construire en trois ans un château tellement fort, qu’il serait impossible aux géants des montagnes et aux Hrimthursars de s’en emparer, lors même qu’ils auraient pénétré dans l’enceinte de Midgôrd. Mais il demanda pour récompense Freya, ainsi que le soleil et la lune. Les Ases s’assemblèrent pour délibérer sur cet objet, et dirent à l’architecte que ses demandes lui seraient accordées s’il bâtissait ce château dans l’espace