Page:Les Eddas, trad. Puget, 2e édition.djvu/99

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
85
LE VOYAGE DE GYLFE.

d’un soulier fabriqué avec toutes les lanières de cuir rognées de la pointe et du talon des souliers, et réunies de toute antiquité. C’est pourquoi ceux qui veulent venir en aide aux Ases ne doivent pas manquer de jeter ces lanières. D’une main, Vidarr saisira la mâchoire supérieure de Fenris et lui déchirera la gueule. Loke combattra contre Heimdall, ils se tueront tous deux. Surtur lancera ensuite du feu sur la terre et brûlera le monde. Voici ce que dit Wola :

« Heimdall souffle avec force dans sa trompe, qu’il tient très-haute. Odin parle avec Mimer ; le saint frêne Yggdrasel tremble ; cet arbre antique est brisé, et le géant (Loke) est lâché.
« Qu’arrive-t-il aux Ases ? qu’arrive-t-il aux Alfes ? Tout Jœtenhem craque, les Ases sont en délibération. Les Nains, ces sages habitants des montagnes, reprennent haleine aux portes de pierre. Me comprenez-vous ?
« Hrymer arrive de l’Orient, son bouclier est devant lui. Le Jormungand est saisi de la rage des géants ; le serpent bat les flots, et les aigles crient. Nidfœl déchire les cadavres ; Nagelfare reprend sa liberté.
« Ce vaisseau vient de l’Orient ; les fils de Muspell viendront par mer ; Lofie dirige leur navire. Tous les enfants de la folie sont à bord : le frère de Bilejst est avec eux.
« Surtur vient du Sud avec des torches flamboyantes ; son glaive est éclatant comme le soleil des dieux. Les montagnes de granit craquent, les géants chancellent, les hommes prennent la route qui conduit vers Hel : le ciel se fend.
« Hlyn éprouvera un nouveau chagrin lorsque Odin partira pour combattre le loup, et le lumineux vainqueur de Belje pour se mesurer avec Surtur. C’est là que l’époux de Frigg succombera.
« Le fils d’Odin va combattre le loup. Vidarr enfonce avec la main,