Page:Les Eddas, trad. Puget, 2e édition.djvu/100

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
86
LE VOYAGE DE GYLFE.
en travers de la route, son glaive dans le cœur du fils du géant, cette bête féroce, et son père est vengé.
« C’est avec peine que l’admirable fils de Lodyn échappe au reptile pervers. Quand le serpent de Midgôrd combat avec rage, tous les hommes disparaissent de la terre.
« Le soleil s’obscurcira, la terre s’enfoncera dans la mer, les brillantes étoiles tomberont du ciel. La vapeur fermentera et s’élancera du feu flamboyant : la flamme attaquera le ciel lui-même. »

On trouve encore dans le passage suivant :

« Vigrid est la plaine où se rencontreront Surtur et les dieux cléments. Elle a cent milles sur chaque face. C’est là que sera livrée la bataille. »

52. Ganglere demanda : Qu’arrivera-t-il quand le ciel et la terre seront brûlés, quand tous les dieux, les Einhærjars et les hommes auront cessé de vivre ? Et cependant vous m’avez dit que les hommes vivront éternellement quelque part. — Har répondit : Il y a beaucoup de bonnes et de mauvaises habitations ; Gimle est la meilleure. Ceux qui aiment à boire un bon coup trouveront facilement à se satisfaire dans une salle appelée Briner ; elle est aussi dans le ciel. Il y a encore une bonne demeure nommée Sindre ; elle est bâtie en or rouge sur les montagnes de Nida. Les hommes bons et loyaux habiteront le ciel. Sur le rivage des morts est une vaste et affreuse habitation dont les portes sont tournées vers le nord. Mal joints comme un séchoir, ses murs sont composés de dos de serpents tressés, dont toutes les têtes pendent dans l’intérieur de la