Page:Les Jésuites de la maison professe de Paris en belle humeur, 1874.djvu/33

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
19
EN BELLE HUMEUR


cience des autres hommes. Nous sommes obligés seulement, en bonne politique, de faire nos affaires secrètement sans nous mettre en peine d’autre chose ; car pour l’offense nous n’en trouvons point. Eh ! madame, ajouta-t-il en se radoucissant, Salomon, le plus sage de tous les hommes, avoit bien en sa cour cent cinquante femmes pour son service, qu’il voyoit tour à tour, et pour cela il n’a pas été repris, à ce que je crois, de ses galanteries ; aussi bien que le roi David, qui fit tuer le mari de celle qu’il possédoit. À la vérité, ce sont des emportemens de la chair, auxquels il est bien difficile de remédier, et pour lesquels je crois que l’auteur de la nature a de grands égards. — C’est aussi ma pensée, mon père, dit la dame. Que je suis heureuse d’avoir rencontré une personne comme vous qui m’a tirée d’une inquiétude qui embarrasse toutes celles de notre sexe. J’en veux donc profiter, et dès ce moment signez-moi les lumières que vous m’avez apprises de votre marque la plus sensible.

Le bon religieux, qui étoit ce jour-là de bonne humeur, mit son seing sans façon à l’endroit que sa maîtresse lui montra. Le jour se passa de cette manière à signer les articles que la dame voulut, et à mettre ses affaires en état.

Le lendemain au soir, comme le père Bourdaloue entroit chez cette belle incognito, il entendit réciter dans la rue par raillerie