Page:Les Jésuites de la maison professe de Paris en belle humeur, 1874.djvu/67

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
53
EN BELLE HUMEUR


de la manière le derrière nu. — Je vous laisse à penser l’étonnement que je causai à tous ces bons pères, dit le père gardien ; je m’adressai d’abord au dom Prieur qui se présenta à mes yeux, qui fit mille signes de croix, prit de l’eau bénite dans la vue de m’exorciser dans toutes les formes monachales, me croyant quelque esprit qui venoit les tourmenter. Mais après que je leur eus dit toute mon aventure de bonne foi sans en rien déguiser, ils eurent pitié de moi, et toute la nuit se passa à rire, à plaisanter d’une histoire si extraordinaire et surprenante. — Je vous dirai, mon frère, que j’étois fort en peine de vous, reprit le père Bourdaloue, voyant que vous ne reveniez point, et ce qui m’affligeoit le plus, c’étoit les inquiétudes du père supérieur, qui est, comme vous le savez, le plus importun de tous les hommes. — C’est à quoi je songeai aussi, dit le père gardien, m’assurant bien que vous seriez obligé de donner à ce ridicule plusieurs menteries.

Le père Le Comte, fameux missionnaire qui est revenu depuis peu de la Chine, rompit la conversation des deux jésuites en parlant de quelques affaires de religion, sans vouloir rien reprocher à ses frères touchant leur galanterie, quoiqu’il en sût une partie.

Ce dernier avoit fait connoissance avec une Turque qu’il avoit amenée à Paris, très-bien faite, jeune, belle, autant qu’on