habillement du roi.lonois dès le matin. À l’heure marquée par le primat, tous les évêques & les abbés mitrés viennent à la tête du clergé & de l’université le prendre dans son palais. Ils font suivis des sénateurs séculiers, des ministres de la république, des grands officiers, des nonces & autres membres de l’ordre équestre. Les ministres étrangers, s’il y en a sur les lieux, ne manquent pas d’y assister aussi, tant pour faire leur cour au prince & à la nation, que pour rendre la cérémonie plus belle & plus auguste.
Second habillement.18. L’assemblée subalterne s’arrête dans la cour & au bas de l’escalier, pendant que le primat, les évêques, les autres sénateurs, les ministres d’état & les ambassadeurs montent aux appartemens. Là le grand maréchal de la couronne met au roi les ornemens qu’il doit porter ce jour-là, par dessus son habit. Cette parure est riche, mais lourde, embarassante & capable de fatiguer cruellement.
Marche vers l’église.19. Aussitôt que le roi est paré de la sorte, le primat ayant fait une courte prière jette de l’eau bénite sur le monarque, & donne le signal pour se rendre à