Aller au contenu

Page:Les Loisirs du chevalier d'Eon t1.djvu/186

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’église. Quatre sénateurs séculiers marchent devant & portent sur de magnifiques carreaux, l’un la couronne, l’autre le sceptre, un troisième le globe ou la pomme d’or & le dernier le glaive. Ordinairement ces sénateurs sont le castellan & le palatin de Cracovie, le palatin & le castellan de Wilna ; mais les différentes circonstances amènent des variations qui procurent souvent cet honneur à d’autres personnes : aussi voit-on dans l’histoire qu’au sacre d’Auguste II il y eut des allemands qui firent les fonctions des charges polonoises : ce qui ne put être accompli sans exciter beaucoup de murmures.

Couronnement.20. En arrivant dans l’église, on place le roi sur son trône, & l’un des évêques de l’assemblée lui adresse un discours sur les vertus convenables aux grands princes, & le termine par les trois questions qui suivent avec les réponses que le roi doit y faire.

L’évêque. Voulez-vous garder la sainte foi qui nous a été donnée par des hommes catholiques, & faire de bonnes œuvres ? Le roi. Je le veux.