Aller au contenu

Page:Les Loisirs du chevalier d'Eon t1.djvu/188

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de toute fidélité & de toute soumission envers moi. De plus je jure que je ne demanderai jamais aucune dispense de mon présent serment ; & que quand on me l’offriroit, je ne l’accepterois point. »

Sacre.C’est immédiatement, après cet engagement solemnel, que se fait le sacre ou l’onction avec l’huile sainte & les prières usitées, après quoi le roi se confesse & reçoit la communion des mains du primat.

Intronisation.22. Ce prélat met alors la couronne sur la tête du roi, le sceptre dans sa main droite & le globe ou la pomme d’or dans sa gauche & enfin l’épée bénite à son côté. Ces cérémonies étant achevées, le primat conduit le roi vers un autre trône, qui est dressé au milieu de l’église en face du maître-autel, & qui est plus magnifique & plus élevé que le premier ; & c’est ce qu’on appelle intronisation. Le primat, en faisant asseoir le prince sur ce trône, lui dit, « Assis-toi, & garde déformais la place que Dieu t’a donnée. »

23. La musique ayant chanté le Te Deum en actions de grâces, le primat fait sa dernière fonction, en adressant au roi ces pa-