Aller au contenu

Page:Les Loisirs du chevalier d'Eon t1.djvu/189

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

roles tirées de l’écriture : « Que ta main s’affermisse & que ta puissance s’exalte : » & tout le chœur y ajoute : « Que la justice & la droite raison soient la préparation de ton salut. »

24. Voilà les principales cérémonies du sacre : au reste le roi, le primat & le clergé sont assez les maîtres d’y ajouter ou d’en retrancher plusieurs choses qui n’ont rapport qu’à la magnificence & à la pompe : mais l’essentiel demeure constamment tel qu’on vient de le décrire. On ne sauroit douter que cette solemnité ne soit extrêmement fatigante pour les personnes même les plus robustes. Auguste II qui étoit l’hercule de son siècle, tomba en foiblesse au moment qu’on lui mettoit la couronne sur la tête.

Fin du sacre.25. Le maréchal termine la solemnité en criant Vive le roi, ce qui est répété par les assistans ; & pendant que le grand trésorier jette de l’argent au peuple qui est dans l’église, on ôte au roi son épée, pour la remettre à l’officier de la couronne, qui doit la porter levée devant sa majesté, qui retourne au château.