Aller au contenu

Page:Les Loisirs du chevalier d'Eon t1.djvu/203

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

position de chaque espèce. D’ailleurs elles n’annoncent que clémence & modération ; elles ne connoissent presque point les grands supplices, parce que les grands crimes, si fréquents dans les autres climats, n’ont jamais eu guère lieu chez cette nation fougueuse en apparence, mais en effet très douce & très humaine.

Vices réels de ces loix.5. Mais si l’on veut approfondir les choses, on trouvera que plusieurs d’entre ces mêmes loix sont mal conçues, qu’elles manquent toutes de vigueur ; & que par conséquent on ne doit point s’étonner si les Polonois sont tombés dans une espèce d’anarchie qui semble annoncer leur ruine. En effet l’affoiblissement & le trouble, que tant d’abus accumulés excitent dans le sein de l’état, ne lui laissent aucuns nerfs pour résister aux insultes du dehors.

6. C’est par exemple une foiblesse prodigieuse des loix de Pologne, que d’y admettre qu’aucun noble ne poura être arrêté pour quelque crime que ce soit, à moins d’avoir été convaincu juridiquement, ou que quand on l’aura pris en flagrant délit. Il n’est personne qui ne voie clairement