Aller au contenu

Page:Les Loisirs du chevalier d'Eon t1.djvu/283

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

L’évêché de Strasbourg est si ancien, que l’on prétend qu’il existoit du tems de Constantin-le-grand, & qu’en 346 S. Amand évêque de Strasboug assista au concile de Cologne.

Ce siège fut déclaré suffragant de Mayence par Charlemagne, qui érigea cette dernière ville en métropolitaine. Les rois des deux premières races & les Empereurs Othon, Henri & Lothaire donnèrent de si grandes possessions à cette église, que les plus grands Princes en recherchèrent les bénéfices avec empressement, & que fondés sur un usage, qu’ils disoient être aussi ancien que leur institution, ils exclurent les roturiers dès le 13e siècle, & ensuite les simples gentils-hommes, malgré les oppositions des Papes.

La ville de Strasbourg ayant embrassé le luthéranisme, les habitans en chassèrent le chapitre, les moines, les prêtres & tout ce qui étoit attaché à la Religion Catholique ; car pour l’évêque, la ville craignant depuis longtems qu’il n’entreprit sur sa liberté, il avoit été convenu par des capitulations qu’il feroit sa résidence à Saverne. Ils y retournè-