Aller au contenu

Page:Les Loisirs du chevalier d'Eon t1.djvu/284

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

rent en 1550 mais après l’abdication de Charles-quint arrivée en 1556 ils furent si effrayées de se trouver sans appui au milieu d’un peuple nombreux qui leur étoit opposé, qu’ils se retirèrent à Molsheim.

L’évêque étant mort sur ces entrefaites, les Luthériens élurent George prince de Branbebourg, & les Catholiques assemblés à Saverne choisirent Charles Cardinal de Lorraine ; ce qui excita une longue guerre entre les deux partis, qui diminua considérablement les revenus de l’évêché, ayant été convenu par le traité de 1604 conclu à Haguenau, que le bénéfice demeureroit au Cardinal moyennant une grande somme, pour le paiement de laquelle ce prélat aliéna, à la ville de Strasbourg, le baillage de Marlenheim & beaucoup d’autres droits.

Des quatre canonicats luthériens qu’il devoit y avoir dans l’église de Strasbourg suivant le traité de pacification, il en subsistoit encore deux en 1687. Un arrêt du conseil Supérieur d’Alsace, séant pour lors à Brisac, en dépouilla les Princes de Brunswik & de Meckelbourg qui en étoient pourvus ; & depuis ce tems il n’y a point eu de chanoines Protestans.