Aller au contenu

Page:Les Loisirs du chevalier d'Eon t1.djvu/31

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

didactique : enfants de mon désœuvrement ou de mes caprices, ils suivront l’impulsion de la liberté qui leur a donné naissance.

Le but que je me fuis proposé étant moins de me donner dans le monde pour un auteur, que pour un homme utile au public, je n’ai fait aucune difficulté de m’approprier ce qui m’a paru le mieux convenir à mon sujet dans les divers ouvrages que j’ai lus. Je les cite quelquefois, d’autres fois je ne les cite pas ; & souvent même il me seroit impossible de dire d’après quel auteur j’ai pensé ou écrit, parce que, n’ayant originairement fait mes lectures & mes extraits que pour mon instruction particulière, je n’aurois jamais songé à en composer un ouvrage suivi, sans l’espèce d’inaction où je me trouve à Londres depuis plusieurs années.

J’ai traité chaque matière sous des titres différens, & j’ai réuni ce qui peut établir l’origine & l’état présent de chaque chose, de façon que, par la conjonction des parties détachées, le tout obtienne une sorte de consistance.

Comme l’objet que j’ai principalement en vue est la réforme des abus & des vices qui, par succession de tems, se sont introduits dans diverses parties de l’administration & principalement des fi-