Aller au contenu

Page:Les Merveilleux Voyages de Marco Polo, éd. Turpaud, 1920.djvu/124

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

sées, rois, barons, comtes, ducs, marquis, chevaliers, astrologues, philosophes, médecins, fauconniers, se rendent tous dans la grande salle du palais devant le grand Khan. Ceux qui ne peuvent trouver place dans la salle se tiennent en un endroit où le souverain peut les voir. Voici dans quel ordre sont disposés les assistants. D’abord se tiennent les fils du grand Khan, ses neveux, les princes de son sang. Ensuite viennent les rois, puis les ducs, puis les autres officiers, chacun selon son rang. Quand tous sont à leur place, un des plus anciens se lève et dit à haute voix : « Inclinez-vous et adorez ». Sitôt qu’il a parlé, tous se prosternent et adressent leurs prières au grand Khan, l’adorant comme il a été ordonné. Quatre fois la cérémonie se renouvelle. Ils se dirigent ensuite vers un autel magnifiquement orné. Sur cet autel, une table de vermeil porte écrit le nom du grand Khan. Chacun prend un encensoir d’or et, avec une grande révérence, encense l’autel et la table, puis il regagne sa place.

Quand ces rites ont été accomplis, les assistants offrent au souverain les riches présents dont j’ai parlé. Il les regarde ; puis on dresse les tables. Les convives s’y assoient et tout se passe comme je l’ai décrit précédemment.

Je vais vous dire une chose qui vous semblera merveilleuse à ouïr en ce livre. Sachez que le jour de la fête, un grand lion est mené devant le souverain. Dès que l’animal aperçoit le Khan, il se couche devant lui, s’humilie et semble le reconnaître pour son seigneur. Il reste ainsi sans être enchaîné. Certes, la