Page:Les Merveilleux Voyages de Marco Polo, éd. Turpaud, 1920.djvu/149

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

CHAPITRE XXIX

La légende du Roi d’or


Après dix journées de marche vers l’Ouest, en traversant un pays garni de vignobles au milieu desquels s’élèvent quantité de villes et de bourgs, on atteint la cité de Taianfu[1], capitale du royaume de ce nom. Neuf journées plus loin se trouve la célèbre forteresse du Catay. Elle fut construite par un roi qu’on appelait le roi d’Or. Elle renferme un vaste et beau palais où se trouvent les portraits de tous les anciens rois du pays.

Or je vous raconterai une légende qui se répète parmi les habitants. Jadis la guerre éclata entre le roi d’Or et le Prêtre Jean. Celui-ci était très dépité de ne pouvoir aller attaquer son ennemi dans la forteresse du Catay. Un jour, dix-sept jeunes gens de sa cour vinrent le trouver et lui proposèrent de lui amener le Roi d’Or vivant. Il accepta avec joie leur offre.

Ils partirent donc, accompagnés d’écuyers et se rendirent près du roi d’Or. Ils lui dirent qu’ils étaient venus de régions lointaines pour lui offrir leurs services. Sans défiance, le roi les accueillit, et bientôt il fut très content d’eux et les chérissait fort.

  1. Thaï-yuan-fou.