Page:Les Merveilleux Voyages de Marco Polo, éd. Turpaud, 1920.djvu/210

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Là, il mena l’existence la plus vertueuse et la plus rude, s’adonnant à des pratiques aussi austères que s’il eût été chrétien. Certes, s’il l’eût été, la pureté de sa vie eût fait de lui un grand saint en Notre Seigneur Jésus-Christ.

Après sa mort, on trouva son cadavre et on le rapporta au roi. Quand celui-ci vit mort le fils qu’il aimait mieux que lui-même, sa douleur fut si grande qu’il faillit en perdre la vie. Il fit faire à la ressemblance du défunt une statue d’or et de pierres précieuses et la fit adorer par ses sujets. Tous disaient que le prince était au nombre des dieux et on le dit encore aujourd’hui.

Selon la légende, il mourut quatre-vingt-quatre fois. La première fois, il mourut homme, puis il ressuscita et devint bœuf. Le bœuf mourut et devint cheval. Ainsi passa-t-il chaque fois dans une espèce d’animal différente. La dernière fois, il mourut et devient Dieu, le plus grand des dieux, croit-on.

Telle est l’histoire de la première idole qui ait été faite et toutes les idoles proviennent de là. Ceci se passa dans l’île de Ceylan.

Là se rendent de très loin en pèlerinage les Musulmans qui disent qu’en ce lieu vécut Adam. Les idolâtres aussi y viennent avec autant de dévotion que les chrétiens vont à Saint-Jacques de Compostelle. Ils montrent encore sur la montagne les cheveux, les dents et l’écuelle de celui qui y vécut et qu’ils appellent Sergamon, le Saint. Ce qui s’est passé véritablement, Dieu seul le sait. En tout cas, selon les saintes Écritures,