Page:Les Merveilleux Voyages de Marco Polo, éd. Turpaud, 1920.djvu/219

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

CHAPITRE LV

Les diamants de Mutfili


À mille milles au nord de Maabar, dans le royaume de Mutfili[1], on trouve des diamants. Voici comment on se les procure.

Le pays est couvert de très hautes montagnes ; en hiver, il y a de grandes pluies et l’eau se précipite des sommets en torrents. Quand les pluies ont cessé et que l’eau s’est écoulée, on cherche dans le lit desséché des ruisseaux et on trouve des diamants en quantité. Pendant l’été, le soleil est si ardent et la chaleur si grande que l’escalade de ces montagnes où l’eau fait entièrement défaut est très pénible. En outre, la contrée est pleine d’énormes serpents et de bêtes malfaisantes. Les hommes qui s’y risquent trouvent des diamants, mais au prix de grands périls. Souvent ils sont dévorés par les bêtes.

Dans ces montagnes existent des vallées si profondes qu’il est impossible d’y descendre. Les chercheurs de diamants prennent des lambeaux de viande qu’ils jettent au fond de ces vallées. Elles sont peuplées d’aigles blancs qui dévorent les serpents qu’ils peuvent attraper. Dès qu’ils aperçoivent cette viande,

  1. C’est le royaume de Golconde, dont la capitale est Masulipatam, sur le golfe du Bengale.