Aller au contenu

Page:Les Révélations de l’écriture d’après un contrôle scientifique.djvu/165

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
154
l’intelligence dans l’écriture.

d’après l’écriture. Comment résister à l’expert qui prononce avec gravité : « C’est une écriture de vaniteux ; si vous ne vous êtes pas aperçu de sa vanité, tant pis, elle n’en existe pas moins. » On est ébranlé, on a des scrupules, on se dit : « Après tout, je n’en sais rien ! » N’y a-t-il pas là quelque chose qui ressemble en prestidigitation au tour de la carte forcée ?

Il est bien entendu que dans les lignes précédentes, je ne mets pas en cause M. Crépieux-Jamin dont j’aime la belle loyauté. Je n’accuse même personne, car je comprends toutes les conséquences naïves d’une conviction forte. Mais il m’a semblé que la petite équivoque de l’argumentation de M. Crépieux-Jamin m’était une bonne occasion pour signaler un tour d’esprit qui est devenu chez quelques-uns de ses confrères et à leur insu,… c’est à peine si j’ose dire le mot… un fâcheux procédé d’intimidation.

Pour en revenir à notre question, ma réponse se devine ; elle est brève et péremptoire, il n’est pas permis à un graphologue d’opposer sa cote à la mienne, puisque c’est précisément la cote graphologique que nous cherchons à contrôler. J’avais bien prévu dans ma préface ce qui m’arrive[1] !

2° Second genre d’objection qu’on me fait : Une écriture étant un acte isolé d’une personnalité, ne peut pas toujours représenter toute la synthèse de qualités et de défauts d’une personne.

Je ne détaille pas cette objection, M. Crépieux-Jamin, qui en est l’auteur, l’ayant exposée avec son habituelle habileté dans la note ci-dessus.

Ici je lui accorde volontiers que, psychologiquement, notre niveau mental subit bien des oscillations ; c’est presque un fait d’observation journalière.

À certains moments nous avons le sentiment de monter, l’imagination devient plus vive, l’intelligence plus pénétrante ; les idées affluent, le cœur bat ; plus tard on retombe dans l’ennui, l’abattement, la confusion d’esprit.

Est-ce que l’écriture permettrait d’enregistrer ces fluctuations ? Elle serait donc un appareil d’enregistrement bien délicat ; assez délicat pour embarrasser notre contrôle, car je

  1. M. Crépieux-Jamin me donne raison, et je m’y attendais ; et il me demande même de maintenir ma discussion parce que, dit-il, « il est utile que ce système soit ruiné d’avance ».