Aller au contenu

Page:Les Révélations de l’écriture d’après un contrôle scientifique.djvu/175

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
164
l’intelligence dans l’écriture.

plètement présents dans l’écriture de certaines personnes que dans celle d’autres personnes, à intelligence égale ? C’est une conclusion hypothétique que nous avons présentée déjà. Ces nouveaux faits lui donnent un appui.


Les merveilles de l’intuition.

Pour en finir avec les ignorants de la graphologie, il me reste plus qu’à citer les examens que je leur ai fait faire des couples d’écritures.

En général, les solutions ont été légèrement supérieures au hasard ; je donnerai seulement quelques exemples. M. Biervliet, mon distingué collègue de l’Université de Gand, vint me rendre visite à mon laboratoire le 15 avril 1904. Il voulut bien examiner 15 couples : il se récusa pour 3, et sur le reste donna 7 solutions justes et 5 fausses. Mon ami le Dr Simon, qui assistait à l’opération, se chargea du même travail ; il examina 26 couples, et donna 16 solutions exactes et 10 fausses.

C’est à peu près la proportion de vérité et d’erreur qui se réalise dans les conjectures d’ignorants sur le sexe des écritures et sur l’âge ; et je crois sans intérêt d’insister davantage. Tous ces faits montrent suffisamment qu’avant de devenir un art plus ou moins raisonné entre les mains des graphologues, la graphologie est à l’état d’intuition chez beaucoup de gens qui ne sont point au courant de cet art, et même s’en moquent volontiers.

Ce qu’il y a de curieux dans l’intuition, c’est que parfois elle surprend par son apparence de sagacité : je dis apparence, car il y a dans le fait que je vais rapporter une part si grande de hasard, que je puis citer l’histoire comme un exemple des merveilles que le hasard produit quelquefois.

J’avais envoyé mes couples d’écritures à l’examen d’une directrice d’école primaire, Mme B. ; c’est une femme distinguée, intelligente et fine, qui s’intéresse beaucoup à la psychologie. Je lui demandai de coter les écritures, en employant le système de M. Crépieux-Jamin ; et, en outre, je l’invitai à me décrire en quelques mots le caractère des personnes. Elle obéit très bien à mon invitation ; je dirai même trop bien, car elle la dépassa ; dans ses portraits, elle définit non seule-