Aller au contenu

Page:Les Révélations de l’écriture d’après un contrôle scientifique.djvu/178

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
167
les prouesses des ignorants en graphologie

particulier et négligeable. J’ai remarqué souvent que le développement des facultés d’intuition dans un état de passivité, fait éclore tout naturellement l’idée d’un soi-disant pouvoir surnaturel qui agit en nous et par nous ; on en trouve des exemples dans les crises religieuses, et j’en ai cité un remarquable dans la production littéraire, celui de Curel.

Le succès de Mme B., si elle avait étudié seulement le spécimen d’écriture de la figure précédente, pourrait lui constituer une belle réclame de lucidité ; mais l’examen de ses autres solutions met toute chose au point. Comme graphologue d’instinct, elle est réellement douée. Sur 20 couples d’écritures que je lui soumets, elle ne fait que 4 erreurs, soit un pourcentage de 80 % réponses justes, que plus d’un professionnel pourrait lui envier. C’est très bien, mais cela n’a rien de fantastique.

Apprenons par cet exemple à ne jamais accepter la télépathie, ni autre chose, sur un seul fait, surtout quand c’est un fait choisi entre plusieurs. À celui qui croit avoir opéré un miracle, et nous l’apporte avec un enthousiasme irréfléchi, répondons : « Recommencez vingt fois, et calculez-nous le pourcentage. »