Aller au contenu

Page:Les Révélations de l’écriture d’après un contrôle scientifique.djvu/182

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
171
conclusions

de ceux qui font de la calligraphie, de ceux qui écrivent inhabilement, nous avons rendu l’expérience assez difficile.

3o Enfin, la difficulté de l’expérience dépend aussi de la nature et du nombre des documents qui sont mis à la disposition des experts. Nos documents ont en général paru suffisants, mais pas très copieux ; une lettre avec quelques mots biffés, une adresse, constituaient le menu habituel. Les experts nous assurent qu’avec 2 ou 3 lettres ils auraient pu faire mieux, et nous le leur accordons bien volontiers.

Reprenons une dernière fois notre phrase : « Il est possible pour les graphologues… » c’est encore cette expression : « Il est possible » qui me plaît le plus ; car par son élasticité, elle exprime admirablement ce qu’il y a de contingent dans ces conclusions. Je dis que c’est possible, et par là j’affirme d’abord que les graphologues font presque toujours mieux que le hasard, et par conséquent, comme on dit vulgairement, « il y a quelque chose de vrai dans la graphologie ».

Possible, mais non certain. Le procédé graphologique n’est pas infaillible. Tous les graphologues peuvent se tromper, quand on les contrôle sur une série suffisamment longue de cas.

C’est ici qu’on m’a le plus résisté, et que j’ai eu le plus de peine à faire prévaloir mon opinion. Je gage que personne n’a été satisfait de son pourcentage de réponses justes, et quelques-uns m’ont répondu franchement qu’ils sont assurés de faire mieux, et qu’en pratique, ils font mieux. Je les crois sans peine. La pratique ne réalise pas les conditions de contrôle très rigoureux que nous avons imaginées. La pratique a un but qui n’est pas celui de la science. La pratique cherche à atteindre d’abord la vérité, et tous les moyens lui sont bons, même quand ils ne sont pas graphologiques. Il est incontestable que lorsqu’on connaît déjà l’âge, le sexe, le milieu social d’un individu, et qu’on a sous les yeux une lettre intime qui est un peu révélatrice des idées, tout cela aide beaucoup le raisonnement. Ces signes accessoires ne suppriment point l’utilité de la graphologie, mais ils la guident.