Aller au contenu

Page:Les Révélations de l’écriture d’après un contrôle scientifique.djvu/240

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
229
une galerie d’assassins jugés d’après leur écriture.

(8) Mots grossissants et grands mouvements de la plume.

(9) Grands mouvements de la plume et mots grossissants, écriture descendante.

(10) Écriture floue, lâchée, épaisse.

(11) Écriture épaisse, lâchée, très inégale, lente.

(12) Barres de t longues et minces. Grands mouvements de la plume.

(13) Exagération discordante des traits, (le p de préface, les v et s, minuscules, etc. Voir le d de droit 2e document, ligne 5).

Le rapport qu’a écrit pour nous, avec le plus grand soin, M. Éloy est malheureusement trop long pour que je puisse le reproduire in extenso. Je citerai seulement quelques passages.


étude sur robert tilloy, par m. éloy

Signes généraux. — Écriture lente, parce que la plume pèse aux doigts du scripteur, par manque d’habitude d’écrire et non parce que son esprit est lent. Il y a donc lenteur, non à concevoir, mais à exprimer ses pensées.

Écriture très mouvementée : elle indique imagination un peu exaltée, impressionnabilité vaniteuse ; elle indique aussi, par certaines formes, vivacité et bavardage. Ce sont les fioritures, ces formes mouvementées des finales et particulièrement des d minuscules qui dénotent la vanité ; ce sont les panses des lettres en boucles élargies qui indiquent l’imagination ; c’est le remplacement de plusieurs minuscules par des majuscules qui permet de voir une certaine exaltation ; les quelques finales consistant en un crochet rentrant élevé confirment cette légère exaltation en la nuançant de l’exagération et de manque de jugement. Les barres des t sont généralement longues et fines : elles disent aussi imagination, en même temps qu’elles indiquent une volonté plus vive que forte, plus emportée que constante et par suite une volonté assez faible.

Écriture très inégale ; signification générale : grande sensibilité.

Les inégalités de dimensions sont les plus apparentes. En entrant dans le détail, nous voyons les lettres tour à tour grandes et petites, larges et étroites : traduisons par nature très émotive et nerveuse, sensibilité vaniteuse ; propension à la colère et même à la colère rageuse. Certains mots beaucoup plus gros que les autres (« principalle», « à vantage » entre autres) indiquent l’exaltation, l’importance exagérée et hors de proportion donnée à certains faits, à certaines idées se rapportant plus particulièrement à lui-même ; ce grossissement des mots est un genre de soulignement inconscient et par suite très significatif. — Par contre, les mots sont, en général, gladiolés, c’est-à-dire que la hauteur des lettres du commencement des mots est moindre que celle de leur fin. Ce signe se rencontre rarement dans une écriture fruste et il est particulièrement à noter ici : il indique que, malgré la tendance à l’exagération, malgré les manques de jugement et les défaillances de volonté par suite de trop vive sensibilité, Robert T.-M était fin et habile ; il avait du savoir-faire.