Aller au contenu

Page:Les Révélations de l’écriture d’après un contrôle scientifique.djvu/245

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
234
le caractère dans l’écriture.

les plus fortes, d’avoir tué sa première femme ; il lui asséna sur la tête un coup formidable, avec un instrument préparé à l’avance. Car c’était un calculateur qui préméditait toujours ses crimes. L’instrument était un maillet sur lequel il avait cloué un fer à cheval, acheté quelques jours auparavant. Il tua sa femme par esprit de lucre, il l’avait fait assurer sur la vie, trois mois auparavant, pour une somme de 110,000 francs, et il voulait toucher la prime. Un soir de novembre, raconte-t-on, il se trouve seul avec sa femme à la maison ; les domestiques sont sortis. Il va à l’étable, appelle sa femme ; elle vient ; tout à coup, un grand cri ; la femme tombe à la renverse, le crâne fracturé. Il prétendit qu’elle avait reçu un coup de pied de cheval. Ce n’est pas tout. Deux fois, il a essayé d’assassiner son beau-père ; il a tellement brutalisé sa seconde femme qu’il lui a fait faire une fausse couche. À la cour d’assises, son sang froid et son cynisme ont à maintes reprises révolté l’assistance. Condamné à la peine de mort, Hoyos a été exécuté à Beauvais, il a marché à l’échafaud avec le plus grand calme, sans avoir fait d’aveux, demandant seulement « pardon à Dieu des fautes qu’il a pu commettre ».

Le portrait de M. Crépieux-Jamin, est un peu optimiste. Il contient quelques traits qui semblent s’appliquer à Hoyos ; d’autres paraissent ne pas lui convenir.


portrait de beauvais (hoyos), par m. crépieux-jamin

L’individu de Beauvais a reçu une éducation satisfaisante, mais il manque de jugement et n’a jamais pu s’élever au-dessus de la médiocrité.

Il est prétentieux (1), vaniteux et mesquin (2). Très émotif (3) et cependant ni expansif, ni liant (4). On le blesse fortement et on l’exalte en choquant sa prétention (5).

Le fond de sa tendresse est fait de sensualité (6).

Il manifeste de la timidité (7) ; il est finassier et assez habile, même inventeur et fourbe (8).

Son énergie est très inégale (9), précipitée (10), se manifestant par à-coups et faiblissant rapidement (11). C’est un caractère de demi-teinte et, en somme, un petit esprit et un petit caractère.

Références graphologiques.

(1) Nombreuses lettres surhaussées, d minuscules enroulés (écriture ornée) ; écriture montante.

(2) Écriture petite, ornée, surhaussée, montante, sans caractère.

(3) Écriture inégale de direction et de dimension.

(4) n et m en arcades ; écriture anguleuse et retenue.

(5) Résultante de la sensibilité et de la vanité. L’exaltation est indiquée par les longs jambages des majuscules et minuscules, aux lettres surhaussées, les majuscules où il n’en faut pas.

(6) Jambages écrasés.

(7) Jambages des majuscules très rapprochés, très petits, parfois légers.

(8) Écriture sinueuse, petite, blanche, gladiolée.