Page:Les anciens couvents de Lyon.pdf/104

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
89
LES AUGUSTINS RÉFORMÉS

tout le reste, de la Grand’Rue au bas du versant oriental. Mais quelle difficulté pour le service religieux ! Et pour les malades, la nuit, les portes de la ville étant fermées, cette difficulté devenait de l’impossibilité. Cette situation ne pouvait durer, c’est pourquoi ce plateau de la Croix-Rousse fut choisi pour l’installation nouvelle.

Mais avant toutes choses il fallait l’autorisation du Consulat. Le P. Charles de Sainte-Agnès lui présenta sa requête :

« À Messieurs les Prévost des Marchantz et Eschevins de la ville de Lyon :

« Les frères relligieux hermites de l’ordre Saint-Augustin refformez deschaux en France Vous remonstrent en toute humilité que le sainct Père Clément huictièsme des lannée 1600 après avoir recogneu limportance des sainctes refformes qui se font en lesglize de Dieu Aurait expédie son bref aux suppliantz pour estre receuz et sacquitter de leurs exercisses spirituelz dans le royaulme de France comme il appert de lextroit dicelluy expédié à Rome au dit an 1600 deuement signe : suyvant lequel il aurait pieu au deffunct roy dheureuse memoyre Henry le Grand de donner aux susdicts relligieux son brevet de réception ri ères son royaulme comme il appert dicelluy donné à Fonteynebleau le 26e juin 1607 signé Henry et plus bas Bruslart. Et ensuitte de ce qu’il aurait esté le plaisir duxoy Loys 13 à présent régnant par ses patentes données à Paris au moys de juin 1613 deuement signées et scellees de confirmer et de ratiffier les précédentes et recepvoir les suppliantz partout son royaulme avecq les mandementz en tel cas requis.

« Ce considéré, Messieurs, veu les susdietz brefs et patantes dont les extraietz sont cy attachez avec la proccuration passée par le R. P. Charles, prédicateur dudict Ordre ayant le pouvoir des supérieurs dicelluy.

« Il vous plaise de admettre les suppliantz au lieu de la Croix rousse lung de voz faulxbourgs ou il n’y a aulcuns relligieux ny mesmes aulcune église Ce qui cause la perte de plusieurs ames.