Aller au contenu

Page:Les anciens couvents de Lyon.pdf/352

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
335
LES CORDELIERS

interdit ; une tunique avec un capuce, une corde y était sévèrement

pour ceinture et un caleçon, voilà le vêtement de chaque religieux. Comme demeure, il n’eut d’abord qu’une chaumière, plus tard il demanda une église aux Bénédictins du mont Soubaze, qui lui donnèrent Notre-Dame-des-Anges ou la Portioncule. Alors les disciples vinrent nombreux et de nombreux couvents furent fondés : aussi, au concile général qui fut convoqué en 1219, cinq mille religieux, députés de leurs frères restés dans les couvents, furent-ils rassemblés à Assise.

Désireux d’étendre le royaume de Dieu, saint François avait toujours ambitionné les missions en pays infidèles. Il partit un jour et alla jusqu’au sultan d’Égypte, mais sa parole n’eut aucun effet. Il inspira, il est vrai, à ce souverain une très grande estime, mais voyant qu’il ne pouvait rien gagner dans un tel milieu, il retourna en Italie. Deux ans avant sa mort, il fut honoré en son corps des stigmates sanglants de la passion du divin Maître, et dès lors sa vie fut languissante ; enfin le 4 octobre 1226, après avoir béni tous ses religieux, il s’endormit dans le Seigneur. Il n’était que diacre, et n’avait que quarante-quatre ans.

Tout l’ordre de saint François est divisé en plusieurs branches : les Observants, les Déchaussés, les Réformés, les Récollets, qui se disent de l’étroite observance, les Conventuels et les Capucins ; ils forment le premier ordre. Les Clarisses, les Urbanistes, les Capucines, sont des religieuses de la même famille et forment le second ordre. Le troisième ordre qui, dans la pensée de saint François, n’était destiné qu’aux séculiers, comprend des religieux et des religieuses, qui forment diverses congrégations. Le premier ordre, le seul qui nous occupe, était divisé en provinces, vicairies et custodies.

Mais ce n’est que successivement que ces fractionnements se produisirent. À la mort de saint François, tous les religieux du premier ordre étaient Frères Mineurs. Un siècle après la mort du saint patriarche, l’ordre fut divisé en deux grandes familles religieuses : les Frères Mineurs de l’observance et les Frères Mineurs conventuels ; les premiers avaient conservé la règle franciscaine dans toute sa