Aller au contenu

Page:Les anciens couvents de Lyon.pdf/438

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
421
LES LAZARISTES

achetèrent la propriété Montangle et les fonds qui en dépendaient.

L’église de Saint-Laurent de Lyon était un monument des Mascaranni ; ils l’avaient fait bâtir à leurs dépens : on y voyait leurs armes, de gueule à trois faces vitrées d’argent, au chef de gueule, à dextre d’un chef d’argent, à senestre d’un casque, en profil de même, chargé en cœur d’un écusson d’azur à une fleur de lis d’or, par concession de Louis XIII. Cette famille abandonna Lyon pour se fixer à Paris.

L’acte de vente précise les limites de la propriété Montangle, seize en cette ville de Lyon, au territoire de Fourrières, paroisse de Saint-Paul, consistant en plusieurs corps d’hôtels, hauts, moyens et bas, ensemble les jardins, vignes, prés, vergers, escuyeries, feniers, remise de carrosse, cours, terrasses et généralement tous les fonds et dépendances. Le tout est un tènement jouxte les maisons et fonds de messire Michel Gros, seigneur de Saint-Joire, des sieurs recteurs et administrateurs de l’Hôtel-Dieu, du pont du Rhône et de l’Aumosne générale, et encore la maison ou monastère des dames religieuses de Sainte-Ursule, qui fut autrefois la maison du sieur de Rhodes, docteur-médecin, le tout de matin. La rue de Saint-Barthélémy, tendant à l’église des Pères Récollets, aussi de matin. L’église et couvent des dits Pères Récollets, une ruelle commune entre eux, le jardin et vergers du dit couvent des Pères Récollets, de vent. Un chemin tendant à l’église du dit Fourrières, de soir et bise, et la rue tendant du couvent des Pères Carmes déchaussés à la maison du sieur Octavio Mey, icelle étant proche le couvent des Capucins et joignant ledit tènement, le tout de bise. »

Une fois établis dans la maison Montangle, les prêtres de la Mission avaient à payer au chapitre de Saint-Paul, et aussi à MM. les comtes de Lyon, une rente noble de plus de trois cents francs. Ils s’en affranchirent, en 1673 et en 1674, au prix chaque fois de 6.700 livres.

Le nombre des prêtres de la Mission varie suivant les temps, et nombreuses furent les missions qu’ils prêchèrent. Deux détails