Page:Les anciens couvents de Lyon.pdf/480

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

L’ORATOIRE



L’ORATOIRE est originaire d’Italie ; il eut pour fondateur saint Philippe de Néri. Nous verrons comment d’Italie il passa en France, et comment il s’établit à Lyon.

Saint Philippe de Néri naquit à Florence le 22 juillet de l’année 1515. Élevé avec beaucoup de soin par ses pieux parents, il fut envoyé à dix-huit ans chez un de ses oncles, à San-Germano, au pied du mont Cassin. Mais bientôt, abandonnant toute idée de succession, il quitta la riche maison de son oncle pour aller à Rome achever ses études. Il fit rapidement de si grands progrès en philosophie et en théologie que sa réputation se répandit dans Rome et que des personnages considérables tenaient à honneur de le connaître.

Sa vertu était non moins belle : il visitait souvent les hôpitaux, et tous les jours faisait le pèlerinage des sept églises de Rome. La nuit, il la passait en partie à prier sur les tombeaux des martyrs, au cimetière de Saint-Callixte. De concert avec son confesseur Persiano Rosa, il institua la célèbre confrérie de la Trinité pour le sou-