Page:Les anciens couvents de Lyon.pdf/558

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
541
LES TRINITAIRES

souverain Pontife leur permit donc d’établir dans l’Église un nouvel Ordre religieux, dont la fin principale devait être de travailler à la rédemption des captifs qui gémissaient sous la tyrannie des infidèles. Le 2 février suivant, il leur donna lui-même l’habit de couleur blanche sur lequel était attachée une croix rouge et bleue, et donna à ce nouvel Ordre le titre de la Sainte Trinité pour la rédemption des captifs.

trinitaire avant la réforme

Revenus en France, nos deux religieux furent cordialement reçus par l’évêque de Paris et par le roi Philippe-Auguste, qui leur promit son gracieux concours et ses généreuses libéralités. Gauthier de Châtillon leur donna sur ses terres l’endroit où ils avaient eu la vision du cerf, qui pour cette raison fut appelé Cerf-Roi. La règle fut composée et approuvée ; les Trinitaires ne tardèrent pas à inaugurer leur œuvre rédemptrice.

Jean de Matha commence par envoyer deux de ses religieux, Jean l’Anglais et Guillaume Scot, au Maroc, d’où ils reviennent avec cent quatre-vingt-six esclaves. Il va lui-même en Espagne, où il excite les plus généreux dévouements ; de là il passe à Tunis, d’où il revient avec cent vingt esclaves. Ainsi vivaient les religieux rédempteurs : quand ils étaient dans leurs couvents, ils s’occupaient d’œuvres de charité et recueillaient des aumônes,