Page:Les architectes élèves de l’Ecole des beaux-arts, 1793-1907.djvu/27

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
9
INTRODUCTION

quinze cents sont passés en première classe, trois cents ont quitté l’École avec le diplôme d’architecte. Sur les neuf cents élèves suivant les cours, en 1894, trois cents sont en première classe. On compte à peu près deux mille trois cents anciens élèves vivants. Sur ce nombre, une partie a abandonné l’architecture. Nous ne retrouvons à Paris que mille architectes ayant passé par l’École ; environ quatre cents dans les départements et deux cents à l’étranger[1].

Nous avons recherché avec la même précision les succès dans les concours publics et aux expositions, les distinctions honorifiques qui figurent à chaque notice. Les journaux et revues d’architecture parus depuis 1840 ont été relevés et classés ; voici les titres de ces publications : cinquante années de la Revue de l’Architecture et des Travaux publics ; seize années de la Semaine des Constructeurs, de César Daly ; huit années de la Construction moderne, de P. Planat, et cinq de l’Architecture. Les registres de la Société des Artistes français nous ont permis de retrouver les médailles obtenues aux Salons annuels. Les archives et le Bulletin de la Société Centrale des Architectes français nous ont aussi fourni une riche moisson de documents.

Il a été moins facile de reconstituer la carrière professionnelle de nos confrères, des diverses générations.

Nos trois cents premiers souscripteurs dont nous publions les noms en tête de cet ouvrage et que nous ne saurions trop remercier, car c’est grâce à leur appui que nous avons entrepris et mené à fin notre lourde tâche, ont bien fourni presque tous, une fiche personnelle ; d’autres documents nous sont parvenus au cours de notre travail.

Il en restait beaucoup encore, dont le casier artistique était incomplet ; pour un grand nombre, cependant, nous avons pu le reconstituer.

Plusieurs auteurs nous ont aidés, nous citerons : les Biographies d’Architectes de E. Bauchal, ouvrage des plus consciencieux, qui contient, dans sa seconde partie, quatre cents articles consacrés à des confrères, élèves de l’École, décédés avant 1885. Dans les Architectes par leurs œuvres de E. Brault, nous avons trouvé aussi six cents biographies de contemporains. Enfin les annuaires du bâtiment nous ont renseignés sur les qualités, et adresse des anciens camarades exerçant actuellement la profession. Pour remplir tout à fait notre but, nous avons reproduit les divers renseignements relatifs à l’enseignement actuel de l’architecture, et aux nombreuses sociétés d’architectes.

On trouvera l’historique des règlements de l’École depuis son origine :

  1. Ces chiffres ont sensiblement augmenté en 1907.