Aller au contenu

Page:Les aspects de la végétation en Belgique. Les districts littoraux et alluviaux (1908).pdf/3

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

[I]

LES ASPECTS DE LA VÉGÉTATION EN BELGIQUE

L'ouvrage dont nous présentons la première partie au monde savant se rattache à un projet d'étude de la Géographie botanique de la Belgique élaboré, en 1903, par M. le professeur Ch. Bommer[1], conservateur au Jardin Botanique de l'État. Pour réaliser cette entreprise, il s'est associé à son collègue M. le professeur J. Massart, alors conservateur au Jardin Botanique. Grâce à des subsides spéciaux qui lui ont été accordés par le Ministère de l'Agriculture, le Jardin Botanique de l'État a pris à sa charge les frais d'exécution et de publication de ce travail.

L'étude de la flore belge, telle qu'elle a été comprise jusqu'à présent, doit être considérée comme à peu près terminée, du moins en ce qui concerne les plantes supérieures. Il n’en est pas de même si l’on envisage la constitution intime de la couverture végétale du sol, c’est-à-dire les différentes associations d'espèces qui donnent aux flores locales leur personnalité. C’est en effet, avant tout, la proportion relative des espèces et leur mode de répartition dans des localités restreintes, aussi bien que sur l’ensemble de vastes régions, qui permettent de se rendre compte des caractères réels des flores, ainsi que des causes qui déterminent leur physionomie particulière.

Le projet de l'étude détaillée de la Géographie botanique de la Belgique a été exposé par MM. Bommer et Massart[2]. Il comprend des recherches de trois catégories : 1° l'inventaire de la flore établissant exactement l'aire de dispersion des espèces et leur mode d'association; 2° la représentation des aspects typiques des diverses associations végétales ; 3° l'étude des causes de la distribution actuelle des éléments de la flore.

L’inventaire de la flore est une œuvre de longue haleine. La Société royale de Botanique de Belgique s'en est chargée et a créé, à cet effet, une Section de Géographie botanique.

MM Bommer et Massart ont entrepris, sous les auspices du Jardin Botanique, de représenter les aspects de la flore. La méthode adoptée pour exécuter les planches consiste à prendre des vues en clichés directs d'un grand format, 30 cm. X 40 cm.

La représentation des aspects de la végétation d'une région donnée comprend :

1° les conditions de milieu spéciales qui donnent à la flore et aux cultures leurs traits caractéristiques ;

2° les diverses associations végétales représentées dans leur ensemble et dans leurs éléments constituants;

3° les cultures montrant les modifications apportées à la flore par l’homme.

L'ensemble de cette Iconographie, comprenant les régions incultes et cultivées, constituera une image complète de la végétation de la Belgique tout entière. Il est grand temps de fixer, par la photographie, les aspects les plus caractéristiques des terrains incultes de notre pays : les landes, les fagnes, les dunes... sont défrichées et mises en culture avec une rapidité telle que, dans peu d'années, il n’y aura plus guère de parties de la Belgique ayant conservé leur aspect naturel.

Le travail que MM. Bommer et Massart ont entrepris doit comprendre environ 400 planches réparties en cinq parties de la manière suivante :

I. — Districts littoraux et alluviaux, formant le présent volume, par M. J. Massart.

II — Districts flandrien et campinien, par M. J. Massart.

III. — Districts argilo-sablonneux et crétacé, par M. Ch. Bommer.

IV. — Districts calcaire et jurassique, par M. J. Massart.

V. — District ardennais, par M. Ch. Bommer.

Cet ouvrage, comprenant la totalité des productions végétales naturelles et cultivées qui occupent notre territoire, fournira des données intéressantes, non seulement pour la science pure, mais aussi pour les diverses branches de l'Agriculture, ainsi que pour la Sylviculture, car les influences de milieu qui agissent sur les productions d’une région sont également efficientes pour les cultures qui s'y développent. Il pourra notamment fournir une contribution très utile aux travaux relatifs à la Géographie agricole, tels que la carte agronomique à grande échelle qu'il est question d'exécuter depuis longtemps.

Les documents publiés constitueront la première représentation méthodique des aspects de notre pays. Les dimensions des planches et la manière dont sont conçues les explications qu’elles portent les rendront éminemment propres à l’enseignement. L'ouvrage de MM. Bommer et Massart permettra donc de développer, à tous les degrés, l’enseignement de la Géographie physique de la Belgique qu'il est regrettable de voir trop négligée jusqu’à présent.

Afin de mettre les plus importantes de ces planches à la disposition du personnel enseignant, il en a été formé une édition réduite renfermant environ le quart du nombre de planches de l'édition complète.

Le Directeur du Jardin Botanique de l'État,

TH. DURAND.

  1. Bull. de la Soc. roy. de Bot. de Belgique, t. XLI, pp. 127-128, 1903.
  2. Ibid., t XLII, 2° partie, pp. 37-42, 1904.