Aller au contenu

Page:Les aspects de la végétation en Belgique. Les districts littoraux et alluviaux (1908).pdf/6

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

[IV]

IV. DISTRICT DES ALLUVIONS FLUVIALES. (Planches 54 à 58.)

FIGURE III. Coupe des alluvions fluviales, d'une diguette d'été, d'une prairie inondable, d'une digue capitale et d'un polder, le long de l'Escaut, à Thielrode.

En amont de Lillo, la salure des eaux de l'Escaut n'est plus suffisante pour imprimer à la flore un cachet spécial. Le district des alluvions fluviales remonte le long de l'Escaut et de ses affluents aussi haut que se fait sentir la marée.

Les alluvions fluviales sont partout fort rétrécies: en beaucoup d'endroits, on a même élevé de petites barrières (diguettes d'été) pour soustraire aux inondations la surface sensiblement plate (prairie inondable ou schorre) qui s'étend entre la rivière et la digue capitale. Ces schorres ne sont submergées qu'en hiver.

V. - DISTRICT DES POLDERS ARGILEUX. (Planches 59 à 81.)

C'est toute la plaine qui a subi les inondations des eaux marines et des eaux fluviales, depuis le début de notre ère jusqu'au IXe siècle. Sa limite vis-à-vis du Flandrien, du Hesbayen et du Campinien est d'habitude très nette. Du côté de la mer, ce district est borné par des dunes ou par des digues (voir plus haut, fig. II, C); du côté des rivières, toujours par des digues (voir plus haut, fig. III).

Le sol est formé d'argile; celle-ci est sensiblement la même partout, qu'elle ait été transportée par les eaux saumâtres du littoral ou du Bas- Escaut, – ou par les eaux douces, mais à courant très lent, des rivières La différence de salure qui existe au début s'efface graduellement.


VI. DISTRICT DES POLDERS SABLONNEUX ET DES DUNES INTERNES. (Planches 82 à 86.)

FIGURE IV. Carte géologique de l'embouchure de l'Yser.

Souvent la masse de « sable à Cardium » apporté lors de la rupture des digues était peu importante et elle a été mélangée par les labourages à l'argile sous-jacente. En quelques endroits, la couche était plus épaisse et le pays a conservé un caractère spécial : à Westende et Lombartzyde, à Clemskerke, entre Ostende et Bruges.

On peut ajouter à ces polders sablonneux quelques points des environs du Zwyn, où l'argile est recouverte d'une forte couche de sable.

Les dunes internes d'Adinkerke sont constituées par un sable analogue au « sable à Cardium ».

Leur flore est semblable à celle des polders sablonneux.