Aller au contenu

Page:Les confédérés vérolés suivis de La calotte renversée, Les enfants de sodome et Les fredaines lubriques de J.-F. Maury, 1873.djvu/62

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
54
les enfans

faveur de M. le duc de Noailles l’emportèrent sur la cabale des deux prestolets ; et sitôt nommé, M. le duc enfila aussitôt un discours plein de chaleur, qui fit vivement sentir à toute l’Assemblée, qu’en perdant M. l’abbé Viennet, elle avoit retrouvé un second lui-même dans sa personne, et que ce n’étoit pas sans fondement qu’il avoit réuni tous les suffrages ; rien n’en peut mieux convaincre que son discours, que nous allons rapporter.


Messieurs,

« L’anti-physique, que ses détracteurs ont appelé dérisoirement bougrerie, et que l’ignorance des siècles avoit fait envisager jusqu’à nos jours, comme un jeu illicite de la lubricité, et que les jurisconsultes nomment bestialité[1], sera donc, à l’avenir, une science connue et enseignée dans toutes les classes de la société.

« Grâces aux lumières de la philosophie, les temps sont bien changés ; nous n’aurons plus la honte de voir l’Italie marcher glorieusement seule vers sa perfection dans cette

  1. Bien mal à propos nommé de cette sorte par les jean-foutres à cornettes, de tout temps ennemis de nos goûts ; car Bourdaloue, Lully, D’Alembert, La Harpe, Thomas, etc., qui n’étoient et ne sont pas encore des bêtes, sont cependant des boug… .