Page:Les illégalités et les crimes du Congo, 1905.djvu/64

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’oppression, c’est-à-dire d’inégalité, ont dit au nom de la France, que tous les hommes sont égaux. Idéologues si l’on veut ! mais comme ces autres Français qui soixante ans après les premiers, dont ils déduisaient la pensée, ont proclamé que tous les hommes étant libres, nulle terre française ne pourrait porter d’esclaves ! (Applaudissements).

Voilà l’ancienne conception, la vôtre, qui a fait que l’indigène, que l’habitant de nos anciennes colonies est indissolublement attaché à la France républicaine.

Nos coloniaux pensent tout autrement. Que leur importe la civilisation ? Tous ces penseurs sont gens gênants pour les affaires, et ils proclament volontiers dans leurs discours et leurs écrits : nous sommes des gens pratiques qui répudions toute sentimentalité.

Si cela était dit de la sentimentalité excessive, génératrice de faiblesse et de défaillance, on pourrait l’admettre, mais la sentimentalité, d’après nos coloniaux, consiste uniquement à ne pas vouloir admettre la théorie des races inférieures, à ne pas vouloir admettre que les indigènes peuvent être forcés au travail, même à coup de chicotte, et que le refus de travailler doit être puni, non de la peine de mort, mais de toutes sortes de tortures qui tuent plus cruellement, mais aussi sûrement que les instruments de M. Deibler.

Au Congrès colonial français, qui représente l’esprit même de ceux qui ne voient dans la colonisation qu’un moyen de réaliser des bénéfices immédiats, c’est la tendance que certains veulent donner à notre politique coloniale. De telle façon qu’il faut bien noter que si le soleil produit parfois des déviations, la tâche du climat est singulièrement facilitée par les théories pernicieuses des journalistes, des financiers qui se prétendent des coloniaux et qui veulent donner cette direction à notre politique coloniale. Je ne veux pas dépasser ma pensée, mais cette direction déshonorerait presque des réunions comme le Congrès Colonial s’il faisait de cette théorie le principe même de son existence. C’est que beaucoup de nos coloniaux ont renoncé depuis longtemps à tout idéal de justice et d’humanité, pour ne voir