Page:Les illégalités et les crimes du Congo, 1905.djvu/66

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

que lorsqu’un crime est commis en quelque point que ce soit, il y a un droit pénal et un Code d’instruction criminelle, qui étant en vigueur doivent être appliqués. C’est pour le rappeler aux ministres et au gouvernement que nous sommes ici, et l’obliger ainsi à agir suivant les principes mêmes de tout notre droit (Applaudissements).




DISCOURS DE M. ÉMILE BARBÉ

ancien conseiller des cours d’appel coloniales



Messieurs, quand j’étais magistrat en Algérie ou aux Colonies, je m’inquiétais fort du budget de la famille arabe, ou du ménage canaque. Ce genre de soucis est inconnu dans les bureaux des Ministères. On ne s’y occupe que des électeurs. Les indigènes, qui n’ont pas le bulletin de vote, sont purement et simplement abandonnés à la merci des Blancs qui l’ont : « non tam viles quam nulli sunt », disait le droit romain des Esclaves.

Cette devise la République Française l’applique — vous venez de voir comment — ! aux Noirs du Congo. Ses fonctionnaires civils ou militaires : — Voulet où Gaud, Chanoine ou Toqué — n’ont certainement pas reçu pour instructions de pratiquer le sadisme et le massacre, soit ; mais ils ont été gouvernementalement investis du pouvoir absolu sur des indigènes non-électeurs, dont le pays, découpé en concessions, a été distribué à des électeurs.

Quand tel est le point de départ, on peut dire avec Quételet : « l’État a préparé le crime ; et le délinquant ne fera plus que l’exécuter. »

Messieurs, j’étais je ne sais où aux antipodes, quand il y arriva une grande nouvelle : les Colonies, séparées de la Marine, étaient rattachées au Ministère du Commerce et de l’Industrie. Celle révolution bureaucratique eut là-bas un succès prodigieux… de ridicule. « Après tout, » — dirent en manière de commentaire les politiques d’outremer — « il leur reste tant de temps dans les bureaux du Ministère !! El quand ils ne s’amusent qu’à des choses pareilles… »