Page:Les régiments d'infanterie de Compiègne.djvu/104

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pour éviter les pertes en franchissant les tirs de barrage. Les vagues doivent ensuite s’échelonner à 100 mètres de distance. Mais dès le premier bond, après avoir à peine parcouru 100 mètres, le bataillon est arrêté par le feu de nombreuses mitrailleuses. À gauche, la 2e compagnie (lieutenant Morand) progresse cependant et s’empare d’un élément de tranchée où elle fait 22 prisonniers. Après être restés sur place pendant trois quarts d’heure, les éléments les plus avancés se replient sur la ligne principale où ils se maintiennent deux heures sous un violent bombardement ; ils reviennent par petites fractions sur la ligne de départ. L’attaque du 2e bataillon atteint la première tranchée allemande sous un feu violent de mitrailleuses qui contraint la gauche à stopper sans atteindre son objectif. La compagnie Lecomte (5e), à droite, s’empare de la première tranchée ennemie en y faisant quelques prisonniers ; mais à la nuit, prise sous un feu meurtrier, elle est obligée de se replier sur la tranchée de départ, ayant tous ses officiers hors de combat.

Le 3e bataillon n’a pas quitté ses emplacements.

Les attaques des corps voisins, arrêtées par des feux de mitrailleuses, n’ont pas été plus heureuses que celles du 54e.

Dans la nuit du 25 au 26, le 67e régiment d’infanterie relève les 1er  et 2e bataillons ; le 1er  va bivouaquer à proximité du bois des Ouvrages, le 2e à la carrière de Span ; dans la nuit suivante, ces deux bataillons vont au bois de Vaux où se trouvent les compagnies du dépôt divisionnaire.

EN SECTEUR

Le lieutenant-colonel Sézille des Essarts prend le commandement du régiment le 28 septembre.

Dans la nuit du 1er  au 2 octobre, le 1er  bataillon relève le 3e à la tranchée Ferzelle ; le 3e bataillon se porte à la tranchée de Tatoi. Dans la nuit du 2 au 3, le 2e bataillon va occuper les tranchées de Celle et de Hanovre, en réserve de division. Le poste de commandement du régiment est au Bois des Ouvrages.

Le 5 octobre, le 1er  bataillon, placé en réserve de corps d’armée, occupe les tranchées de Van et des Berlingots à proximité du