Page:Les régiments d'infanterie de Compiègne.djvu/121

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Le Général commandant la 12e division transmet à la division les félicitations du général commandant le 6e corps dans les termes suivants :

P. C. le 7 mai 1917.
Le Général commandant le 6e corps d’armée a manifesté au Général commandant la 12e division d’infanterie sa satisfaction au sujet de la façon brillante dont la division s’est acquittée de la mission qui lui avait été donnée.
L’attaque a été superbe, mais non moins admirable a été la ténacité avec laquelle les troupes d’Infanterie et du Génie, soutenues par une artillerie toujours en éveil, ont su conserver les gains réalisés malgré les furieuses réactions et les violents bombardements de l’ennemi.
« La 12e divisiona été à la hauteur de sa brillante renommée.
« C’est avec un légitime orgueil que son nouveau chef lui adresse, à son tour, ses félicitations et lui exprime son admiration.
« La fatigue est grande et les sacrifices qu’exigent de tels succès sont lourds. Le Général commandant la division est persuadé, néanmoins, que tout sera fait pour maintenir intact le terrain conquis jusqu’à l’arrivée prochaine des troupes de relève et pour leur transmettre la situation tout à fait précise. »
Le Général commandant la 12e division d’infanterie,
H. Penet.

Dans la nuit du 7 au 8 mai, le 1er  bataillon relève le 3e sur ses positions de fin de combat au nord de l’Épine de Chevregny. Le 3e bataillon va stationner à la ferme Monthussart.

Dans la nuit du 8 au 9, les 10e et 2e bataillons sont relevés par des éléments de la 166e division d’infanterie.

Le régiment se regroupe le 10 : l’état-major et le 1er  bataillon à Couvrelles et à la ferme Épritel, le 2e à la ferme de l’Epitaphe, le 3e, à la ferme Mont de Soissons.

Après quelques jours de repos, la 12e division fait mouvement par étapes pour se transporter dans la région nord de Château-Thierry.

Les cantonnements du régiment sont :

15 Mai : Villemontoire (E.-M. I), Vauxcastille II), Vierzy (III).
16 Mai : Cœuvres-et-Valsery (E.-M. II, III), Montgobert (1).
19 Mai : Saint-Rémy (E.-M. I, III), Blanzy II).
20 Mai : Macogny, Ferme Lessart (E.-M.), Cointicourt (I) ; Neuilly-Saint-Front (II), Ressons (III).
21 Mai : Veuilly-la-Poterie (E.-M.), Marigny-en-Orxois, Torcy (II), Bussiares (III).

Une période de repos et d’instruction commence ; le 25 mai,