Page:Les régiments d'infanterie de Compiègne.djvu/147

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

division à Chacrise ; dans la soirée du même jour, un détachement mixte du 68e régiment d’infanterie et du 54e (section Janvier, de la 7e compagnie), s’empare de la station de Ciry-Sermoise, le 7 une contre-attaque allemande sur la station échoue.

Le 8, le 1er bataillon relève le 2e qui va en réserve sur le plateau.

Le commandement renonçant momentanément à poursuivre le forcement de la ligne de la Vesle, le secteur est organisé. Le 9 août, le 54e s’étend vers l’Ouest : il occupe un front allant de Salsogne inclus aux bois à l’ouest de Sermoise inclus, avec deux bataillons en ligne : le 1er est à droite jusqu’à la station de Ciry-Sermoise ; le 2e à gauche a relevé un bataillon du 68e régiment d’infanterie et installé son poste de commandement et sa compagnie de réserve dans la carrière de la ferme Saint-Jean. Le 3e bataillon est en réserve dans le ravin de Serches.

Le 14 août, le régiment s’échelonne de nouveau en profondeur ; il a un bataillon (3e en ligne, de Salsogne aux bois ouest de Sermoise, un bataillon en réserve à Dhuizy (2e et un en réserve de division à Chacrise (1er).

Le lieutenant-colonel Allard, malade, est évacué.

Le 18 août, le 3e bataillon relevé en première ligne par le 1er, va à la Rue du Moulin.

Le 19 août, le 2e bataillon va à Chacrise. Ce même jour, un coup de main est tenté par les Allemands, à la tombée de la nuit, sur un poste de la 2e compagnie, au passage à niveau de Sermoise. Il est repoussé à la grenade et les assaillants laissent quelques hommes sur le terrain.

22 août, le 2e bataillon relève le 1er en ligne, il revient le 27, à la Rue du Moulin, relevé par le 3e.

Le 25 août, le Lieutenant-colonel Delacroix prend le commandement du 54e.

Le 28 août, le régiment est alerté pendant que nous attaquons à gauche : la 10e armée reprend l’offensive, l’Aisne sera traversée dès que les progrès des corps attaquant à notre gauche le permettront.