Page:Les régiments d'infanterie de Compiègne.djvu/152

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Le 14 septembre, à 6 heures, attaque générale de la 10e armée, un violent feu de mitrailleuses empêche nos éléments de déboucher.

À 17 h. 45, une nouvelle attaque, montée avec chars d’assaut, est lancée et remporte un plein succès. Nos hommes se précipitent à la suite des chars et malgré une défense opiniâtre de l’ennemi, enlèvent l’objectif et font de nombreux prisonniers. Au cours de cette attaque, le 1er bataillon progresse de 1.200 mètres et s’organise sous le feu nourri des mitrailleuses dans les tranchées du bois du Tigre.

À 22 heures, il est relevé par le 23e régiment d’infanterie.

Ainsi s’achève, le 15 septembre, une période glorieuse et rude de l’histoire du régiment, à la suite de laquelle celui-ci est cité a l’ordre de la 10e armée :

« Le 4 septembre 1918, après avoir franchi de vive force un cours d’eau défendu par des mitrailleuses nombreuses, s’est porté résolument à l’attaque dans un terrain particulièrement difficile et bien défendu. Sous l’impulsion énergique de son chef, le Lieutenant-colonel Delacroix, a, dans une lutte opiniâtre et incessante pendant douze jours consécutifs, partout refoulé l’ennemi, lui a fait de nombreux prisonniers et a toujours victorieusement résisté à ses contre-attaques. A fait preuve d’une ténacité et d’un entrain au-dessus de tout éloge.
Mangin.

Le 15 octobre, le 54e obtient la glorieuse et juste récompense qui suit :

« Par ordre général n° 132 F., le droit au port de la fourragère aux couleurs de la croix de guerre est conféré au 54e régiment d’infanterie qui a obtenu 2 citations à l’ordre de l’armée. »
Pétain.

Le régiment a ses effectifs très réduits, car depuis son arrivée dans l’Aisne, il a perdu 135 tués dont 6 officiers, 734 blessés (253 gazés) dont 23 officiers, 82 disparus et 112 évacués pour maladie, dont 12 officiers.

À partir du 15 septembre, le 54e retiré du front cantonne :

Le 15 à Muret et Crouttes (E.-M. et 38 bat.), Nampteuil-sous-Muret (1er bat.) et Lannoy (2e bat.)
Le 17 à Marizy-Sainte-Geneviève (E.-M. 1er et 2e), Passy-en-Valois 3e.
Le 18 à Coulomb (E.-M., 1er et 2e.; Certigny (3e).

La période du 19 septembre au 4 octobre, est consacrée au repos et à l’instruction nécessaire pour reformer le régiment avec le renfort d’environ 500 hommes qu’il a reçu.