Page:Les régiments d'infanterie de Compiègne.djvu/173

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

fait mouvement vers le Nord et va combattre sur la Sambre pendant la bataille de Charleroi.

Le 254e cantonne le 21 août à Rue des Cendreux, Rue de Paris et Cour de Bray, près de la Capelle, le 22 à Sars-Poterie, au nord-est d’Avesnes. Le 23, il forme l’avant-garde de la 138e brigade dans sa marche vers la Sambre et entre en Belgique à Bersillies-L’Abbaye.

Il reçoit l’ordre de se porter à la lisière nord du Bois de Beumont et de le mettre en état de défense. Le régiment arrive sur ses emplacements à 10 heures. Le 6e bataillon occupe la ferme Hurtebise et les lisières adjacentes du bois de Beumont à l’ouest de la ferme.

Le 5e bataillon occupe à sa gauche le reste de la lisière du bois de Beumont, détachant une compagnie à Thure, en liaison avec la 53e D. R.

La liaison est établie à droite avec le 48e B. C. P., qui occupe les lisières de bois à l’est du chemin de Bersillies-l’Abbaye à Hantes-Wihéries.

Le P.-C. du régiment est à la ferme Hurtebise.

Les travaux de mise en état de défense se poursuivent toute la journée. Le soir, le 5e bataillon reste aux avant-postes pendant que l’E.-M. et le 6e bataillon cantonnent à Bersillies-l’Abbaye. Pendant la nuit la ferme Hurtebise reçoit quelques obus.

Le 24 août, les emplacements du 23 sont repris dès le jour. Les éléments de surveillance poussés sur la Sambre ayant été