Page:Les régiments d'infanterie de Compiègne.djvu/180

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

se porter à l’attaque d’Aguilcourt, par la cote 91. À peine la cote 91 est-elle occupée que d’importantes forces ennemies débouchent d’Aguilcourt et prennent l’offensive. Le 254e se déploie immédiatement en entier ; le 6e bataillon à la cote 91, le 5e à sa gauche entre la cote 91 et Condé-sur-Suippe. Il subit un feu violent d’artillerie et d’infanterie qui lui cause des pertes sensibles. À partir de midi les unités sont ramenées en arrière et rassemblées le soir au bivouac à la sortie nord-est de Cormicy. Les pertes des deux journées, 13 et 14, s’élèvent à plus de 500 tués ou blessés, dont 5 officiers et 38 sous-officiers. Presque toutes les compagnies n’ont plus qu’un officier.

LA STABILISATION

À partir du 15 septembre, la situation se stabilise ; la guerre de tranchées commence. Le 254e organise défensivement la région en avant de Cormicy.

Dans la soirée du 18 septembre, la 138e brigade est portée en ligne à l’est de la Neuville ; le 254e est en deuxième ligne à la Maison Bleue : le 6e bataillon est le long du canal, sur la rive ouest, à cheval sur le chemin de la Maison Bleue à la Neuville ; le 5e bataillon, à sa gauche, le long du canal, s’étend jusque vers Sapigneul, en liaison avec la 53e D. R. On aménage les tranchées et abris créés le long du canal. L’artillerie ennemie bombarde fréquemment les rives du canal, et les arrières, causant quelques pertes aux fractions en ligne et au train de combat.

Le 23 septembre, la 138e brigade prononce une attaque sur la cote 100 ; le 254e, en deuxième ligne, franchit le canal à 6 h. 30 et s’établit, largement articulé, entre le canal et le ruisseau de la Neuville. Il reste dans cette situation jusqu’à 13 heures, sous le feu de l’artillerie ennemie.

L’attaque ayant échoué, le régiment relève dans la soirée le 267e sur ses emplacements au nord du chemin la Neuville-Aguilcourt. Un bataillon a deux compagnies et demie dans les tranchées de première ligne, une demi-compagnie à la Neuville (en liaison avec le 251e) et une compagnie en échelon à gauche, se reliant avec le 205e R. I. à l’écluse de Sapigneul. L’autre bataillon est en réserve.

Du 24 septembre au 4 octobre, le 254e occupe ce secteur, en assure